La Mangoune


La Mangoune, une belle histoire...


L’histoire de La Mangoune a germé en 1999 quand son fondateur Jean-François ROCHE a vu s’implanter dans la capitale auvergnate Clermont-Ferrand, une multitude de restaurants à thème.

Pour lui, le constat a été clair : aucun restaurant à thème ne parle de l’Auvergne alors que les crêperies bretonnes, les pizzerias italiennes, les tavernes alsaciennes étaient sur le marché. A l’époque, l’épouse de Jean-François, Marie-France ROCHE était chef de cuisine à l’Auberge du Chalet près de Massiac, petit village du Cantal près de l’A75. L’Auberge du Chalet était un restaurant aménagé dans deux anciens corps de ferme. Un endroit magnifique porteur d’histoire. C’est en observant ce lieu et la cuisine qui était proposée que l’idée de créer une chaîne de restaurants sur le thème de l’Auvergne est venue à Jean-François ROCHE. Passionné par sa région et son département où il est né, il n’a eu qu’une envie, réaliser son rêve :


 

Mettre en avant les produits du terroir auvergnat et construire une chaîne de restaurants à thème.


Aujourd’hui, de nombreuses personnes pensent l’idée facile, sauf qu’en 1999 le produit de terroir était mal vu, trop ringard, et n’était pas dans l’air du temps. Jean-François ROCHE pensait le contraire « Prenons nos produits et nos matières premières du pays d’Auvergne et mettons les en avant ».
C’est exactement ce qu’il a fait avec son épouse à l’Auberge du Chalet en alliant tradition et modernité. Pendant quatre années, les clients étaient nombreux et la renommée n’était plus à faire, mais les circonstances ont voulu que Jean-François et Marie France prennent une autre direction.
Pourtant, c’est bien en 1999 que le projet de La Mangoune a été écrit avec en parallèle un projet d’épicerie fine axée sur le produit du terroir auvergnat.
Le projet écrit, c’est la boutique qui a été créée car sûrement plus simple et moins gourmande en capitaux. C’est donc, en Mai 2000 que la Maison du Massif Central a ouvert ses portes au 36 rue des Lacs à Saint-Flour dans le Cantal (15).

Le Concept


La Mangoune (expression occitane du Cantal désignant la tuée et la transformation du cochon) est un concept unique en France qui repose sur l’équilibre de 3 éléments clés : l’ambiance/l’accueil, la carte originale et le rapport qualité prix.

La Mangoune est un concept de brasserie sur le thème de la cuisine et des saveurs d’Auvergne, mettant en avant les produits traditionnels ainsi que les spécialités du terroir auvergnat. Elle privilégie une cuisine simple, goûteuse et responsable de manière à satisfaire une clientèle très large. Les plats traditionnels, comme la truffade, les tripoux, la potée auvergnate, l’aligot, la salaison, les fromages auvergnats AOP… pour les clients en quête d’authenticité, côtoient les plats « modernisés » pour un autre type de clientèle, généralement plus jeune. La carte de la Mangoune “colle” ainsi aux tendances, et offre en plus des classiques les plats que tout le monde aime : les Tartas® (la pizza auvergnate) ; les Bourriols (la crêpe cantalienne) ; les Burgers Auvergnats® ; La Trufafflette ; les bons desserts de ma Grand-Mère d’Auvergne…

L’idée a été de recréer l’ambiance et l’âme des anciennes maisonnées auvergnates des années 1900 avec les thématiques suivantes : la cuisine de François et son Cantou (le Cantou est une cheminée typique d’Auvergne), la chambre de Marie et les lits à alcôves, l’étable ou le buron (espace dédié aux fromages auvergnats) de Jeantou, les crèches à bestiaux, le marché aux fromages, la salle de classe des années 1900, l’auvergnat-cave…

La Mangoune est un lieu de convivialité où petits et grands retrouveront pour les uns quelques images de leur passé et pour les autres la véritable découverte d’une ambiance et d’une cuisine d’une des plus belles régions de France.

En reconstituant la vie de notre Auvergne des années 1900 et en appelant nos brasseries La Mangoune®, nous avons voulu créer un endroit convivial, riche en souvenirs et tourné vers le futur dans notre façon d’être. Merci de visiter l’Auvergne gastronomique.

Définition de La Mangoune®


La Mangoune est un nom Occitan que l’on utilise dans le Cantal pour désigner le jour où le cochon familial était mis « en morceaux » pour avoir de la nourriture pendant tout l’hiver.

La Mangounière c’était la femme qui savait faire ! Elle savait préparer les pâtés, les saucisses, la salaison, le boudin… Une fois la journée terminée, tout le monde se retrouvait autour de la table pour festoyer et manger les produits de l’Oustal (l’Oustal est un mot du patois Cantalien voulant dire « maison »).



En reconstituant la vie de notre Auvergne des années 1900 et en appelant nos brasseries La Mangoune®, nous avons voulu créer un endroit convivial, riche en souvenirs et tourné vers le futur dans notre façon d’être. Merci de visiter l’Auvergne gastronomique.